unmute
mute
Des arts et des sciences
dans un lointain futur

Vision

Je suis né après le programme Apollo. Enfant, je regardais toujours avec émerveillement les images surréalistes prises par les astronautes sur la Lune : les roches qu'ils collectaient, le véhicule avec lequel ils se déplaçaient, les outils utilisés pour la collecte de roches... Ce qui m'intriguait le plus : les traces de bottes, le matériel laissé sur la surface lunaire. Des marques d'une civilisation, sortie de son berceau, qui resteront intacts pour des millions d'années.

si nous devions placer un objet sur la Lune, conçu pour l'éternité, quel serait-il ?
No alternate text
Benoit Faiveley

Fondateur de Sanctuary

Il y a quelques années, après m'être entretenu avec des scientifiques, nous avons eu une idée folle : si nous devions placer un objet sur la Lune, conçu pour l'éternité, quel serait-il ? En quoi consisterait son contenu ? Notre première idée a été d'y apporter des génomes - un mâle, un femelle - encodés analogiquement sur un matériau ultra dur : le saphir. Notre recette biologique vivrait alors à tout jamais sur la surface d'un autre monde. Une percée anthropologique et philosophique majeure.

La partie « Ce que nous sommes » était posée. Deux autres parties allaient suivre.

No alternate text

SANCTUARY EN UN COUP D'ŒIL

Qui nous sommes Ce que nous savons Ce que nous faisons

Connaissances

La capsule temporelle Sanctuary contiendra et préservera une collection de disques de saphir ultra-durs gravés de milliards de pixels. Ensemble, ils porteront à travers le temps une cargaison précieuse en connaissances humaines issues des arts et des sciences. Sanctuary a pour mission de décrire qui nous sommes, ce que nous savons et ce que nous faisons.

moon module

Capsule temporelle

Cette capsule temporelle sera posée sur la surface lunaire dans le cadre du programme Artemis. Elle y restera pour des millions d'années à venir. Un voyage philosophique et anthropologique unique pour l’éternité, une opportunité sans précédent pour l'humanité de protéger et de transmettre son patrimoine aux générations futures.

Sonde lunaire CLPS/Artemis

No alternate text

Le container

Le stockage de deux douzaines de disques
demande la plus grande attention

Le container Sanctuary en aluminium usiné servira de référentiel pour les données stockées sur les disques. Monté sur un atterrisseur lunaire de la NASA, il sera photographié à la surface de la Lune peu après l’alunissage.

50,965,647,968
Pixels...et plus
384,400
KM DE LA TERRE
1 400
grammes
20+
disques
1
Mission

Le matériau

L'aluminium du container présente deux avantages : il est léger et extrêmement résistant. Notre alliage d’aluminium de qualité aérospatiale associé à une ingénierie de pointe permet d'obtenir un juste équilibre entre esthétique, résistance, précision et légèreté des matériaux. Une boîte de protection dans laquelle les disques stockés seront légèrement compressés garantira aussi la conservation des données pendant des dizaines de millions d'années. Un traitement de surface sera appliqué sur le couvercle du container et une gravure au laser fournira des informations supplémentaires sur son précieux contenu.

qualification spatiale

On ne peut pas envoyer n'importe quoi dans l'espace. Les matériaux doivent être méticuleusement évalués de manière répétée à plusieurs niveaux. Un certain nombre de contraintes mécaniques seront testées sur l'ensemble de l'engin avant le lancement, y compris l’acoustique, les vibrations, la résonance, les qualités thermiques, un dégazage éventuel.

unmute
mute
from the arts & sciences
deep into the future

Vision

Fifty years ago, people looked in wonder at the surreal photographs taken by astronauts on the Moon: the rocks they collected, the buggy they drove in, the tools they worked with... The most intriguing fact ? The bootprints and the equipment astronauts left behind on the Moon’s surface for eternity. 

On Earth, natural forces such as wind, rain and earthquakes have weathered down buildings, monuments and the daily evidence of civilization such as tools, clothing and personal items. Historical artefacts like the Pyramids are standing, but we will never know about all the things that aren’t. The idea of protecting the things we make from the ravages of time is a recent phenomenon. 

An exploration of ourselves, our world and our epoch
No alternate text
Benoit Faiveley

Founder of Sanctuary

But despite our best efforts, anything on Earth is subject to the same forces that shaped the planet itself. As our global civilization changes and perhaps even one day disappears, so will much of scientific and cultural importance that we have guarded. Space exploration has opened a door to a potentially eternal safe room. When creating Sanctuary, we recognized that there is value in the inherent mystery of the artifact. We are asking future explorers to step back in time and join us in our exploration of ourselves, our world and our epoch.

No alternate text

SANCTUARY AT A GLANCE

who we are what we know what we make

human knowledge

The Sanctuary time capsule will contain and preserve a compact collection of ultra-hard sapphire discs engraved with billions of pixels. Together, they will contain a precious cargo of human knowledge taken from the arts and sciences through time and deep into the future. Sanctuary's mission is to describe who we are, what we know and what we make.

moon module

time capsule

Our time capsule will land on the lunar surface in the middle of this decade, where it will remain for millions of years to come. A unique philosophical and anthropological journey through the eons, and an unprecedented opportunity for humankind to safeguard and transmit our heritage to future generations. 

CLPS Lunar probe

No alternate text

our container

storing two dozen discs
requires extreme care

The Sanctuary container, made of machined aluminum, will serve as a repository for the data stored on the discs. Mounted on a NASA lunar lander, it will be photographed on the surface of the Moon shortly after landing. 

+55,965,647,968
Pixels
384,400
KM FROM EARTH
1 400
grams
20+
discs
1
Mission

THE MATERIAL

Aluminum has two advantages: it’s lightweight and highly resistant. Our combination of aerospace-grade aluminum alloy and cutting-edge engineering has resulted in the right balance between appealing aesthetics, ultra-high hardness, precision and lightweight materials. A protective box in which the discs stored will be slightly compressed, ensuring the integrity of a vault that should last for millions of years. A deep, everlasting finish will be applied to the container’s lid and a laser engraving on the surface will provide additional information about its precious content.

SPACE QUALIFICATION

You can't send just anything into space. The materials must be assessed and evaluated again and again. A number of mechanical constraints will be tested on the entire spacecraft prior to launching, including the acoustics, vibrations, resonance, thermal qualities and potential outgassing.