unmute
mute
Jusqu'à 7 milliards
de pixels par disque

Disques

No alternate text
1 mm d'épaisseur
saphir industriel
01

LE MATÉRIAU

Les disques sont en saphir industriel. Chacun d'eux mesure 100 mm de diamètre et 1 mm d'épaisseur. Le saphir est l'un des matériaux les plus durs que nous connaissons, à 9,0 sur l'échelle de Mohs (comparé aux diamants, à 10,0). Il peut facilement résister aux températures extrêmes sur la surface lunaire sans subir d’altération. L'information est micro-gravée de façon analogique... et sans codage. Ainsi, l’intelligibilité des informations gravées ne sera pas tributaire des évolutions technologiques futures.

No alternate text
1 mm d'épaisseur
saphir industriel
02

LES PIXELS

Le problème avec le stockage d'informations sur des appareils numériques tels que des disques durs, des CD, des DVD ou des clés USB est que les informations doivent être déchiffrées par des appareils complexes et fragiles. Nos disques de saphir contiendront de minuscules pixels (de 1 à 1,4 microns par pixel). Cette méthode présente un grand avantage : toutes les informations sur les disques seront lisibles à l'œil nu ou à l’aide d’une simple loupe. D’autre part, les pixels ne sont pas constitués de pigments, susceptibles de s'estomper avec le temps et des températures extrêmes, car ils sont physiquement gravés dans l'un des matériaux les plus durs au monde. En bref : ils dureront des millions d'années. 

No alternate text
Nitrure de titane
03

LE CONTENU

Chaque disque est une combinaison de deux disques de 0,5 mm d'épaisseur. L'un est rempli d'une fine couche de nitrure de titane pour être ensuite finement gravé au laser. Les parties des disques sont alors chimiquement liées ensemble. Il faudra des semaines pour graver chaque disque, et le résultat final est ensuite comparé aux fichiers d’origine afin de vérifier leur intégrité. 

No alternate text
Explorer

Un disque de 5 cm de diamètre, conçu comme démonstrateur technologique.

Sur celui-ci, un milliard de pixels "seulement".

Cliquer pour zoomer sur le disque

Un bref aperçu

Maths, Physique & Arts

unmute
mute
up to 7 billion
pixels per disc

discs

No alternate text
1mm thick
industrial sapphire
01

THE MATERIAL

These 100 mm (3.9 in) in diameter and 1 mm (0.039 in) thick discs are made of industrial sapphire. At 9.0 on the Mohs hardness scale, sapphire is one of the hardest known materials, (compare with diamonds, a 10 on the Mohs scale). Sapphire can withstand the extreme temperatures of the lunar surface and remain unaltered over time. The information is physically micro-engraved without coding. The legibility of the engraved data is therefore not dependent upon future technological innovations.

No alternate text
1 to 1.4 microns
02

THE PIXELS

The difficulty with storing information on digital devices like hard drives, CDs, DVDs or USB keys is that the data must be deciphered by complex and fragile devices. The Sanctuary discs will contain minuscule pixels from 1 to 1.4 microns per pixel. The advantage of our method is that all of the information contained on the discs will be readable with the naked eye or by using a simple magnifying glass. Furthermore, the pixels aren't made of pigments, which can fade over time in extreme temperatures. Because they're physically etched into one of the hardest materials we know they will last for millions of years.

No alternate text
0.5 mm discs
titanium nitride
03

THE CONTENT

Each disc is a combination of two 0.5 mm thick discs. One is filled with a thin layer of titanium nitride and is then fine etched by laser. The parts of the discs are then chemically bond together. It takes weeks for each disc to be engraved, and the final result is then compared to the original design files for error matching. 

No alternate text
Explore

Here, 1 billion pixels... used as a proof of concept.

Explore by zooming down to individual pixels.

Click to zoom on disc

SANCTUARY SAMPLE

Random math & arts and more